top of page

MATIÈRE THÉÂTRE

projet artistico-pédagogique

Actuellement à Larçay, Saint-Antoine-du-Rocher et Athée-sur-Cher

Avec Sylvain Guichard, Benoît Bouvet et Jérôme Déruti

Bientôt dans votre classe ? dans votre établissement ?

PLAQUETTE
DOSSIER

Un chantier d'art vivant

comme outil pédagogique

La Compagnie 21 conçoit le théâtre comme un geste émancipateur, pour l’individu et pour la société.
 

Nous pratiquons un art participatif et vivant, au cœur de nos créations comme de nos actions. Nous véhiculons des valeurs humanistes, d’empathie et d’équité. Enfin, nous défendons la légitimité de chaque individu à avoir un espace de pensée et d’expression.

 

Le projet Matière Théâtre est un geste mêlant transmission et création auprès des jeunes. C'est un chantier au long court pour les artistes impliqués visant à la création future d'un spectacle professionnel sur l'action néguentropique de l'art et de la transmission.

 

Aujourd’hui, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est une priorité des ministères de l’Education Nationale et de la Culture. Régi par plusieurs textes de 2013 à 2017, ce parcours est désormais intégré au socle commun et aux programmes scolaires de l’école au lycée et se définit par « l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines de l’art et du patrimoine » (source Eduscol)

 

La Compagnie 21 se propose d’accompagner les jeunes, les structures éducatives, scolaires et sociales, les enseignant(e)s, les animateur(trice)s dans ce parcours.

 

Avec le projet Matière Théâtre, un artiste construit une représentation avec les jeunes, au moyen d’exercices aussi ludiques qu’exigeants, encourageant l’écoute et la coopération. Ainsi, le théâtre devient un outil d’émancipation autant pour l’enfant que pour le groupe. Sans oublier le plaisir commun, l’humour et la distance, le regard des spectateurs, le souvenir indélébile d’une représentation.

 

Depuis 2014, Matière Théâtre c’est plus de 2000 heures de théâtre auprès de 2860 jeunes en Indre et Loire.

Pour un jeune,
un projet Matière Théâtre, c'est :

S’engager dans un projet collectif

 

- En encourageant au sein du groupe les notions de respect, tolérance, liberté, ouverture à l’autre inhérentes à la vie en société.

- En s’impliquant personnellement, en développant son esprit d’initiative et son autonomie pour la création d’un spectacle.

- En coopérant avec le groupe, en travaillant sa capacité à communiquer et à partager son point de vue.

Développer sa sensibilité artistique

 

- En éveillant sa curiosité pour le monde du théâtre et du spectacle vivant grâce à l’échange avec des artistes professionnels

- En s’exerçant à diverses formes d’expression, en travaillant des techniques et en réfléchissant à sa pratique.

- En assumant sa créativité propre et en apprenant à affirmer ses goûts, son jugement et son esprit critique.

Donner du sens aux apprentissages

 

- En réinvestissant et en développant ses connaissances dans le cadre d’une pédagogie de projet.

- En croisant les différents champs disciplinaires (français, éducation musicale, histoire des arts…), les savoirs et les expériences.

- En mettant le développement de sa maîtrise de la langue, de sa mémorisation et de sa concentration au service de la réussite du projet.

Et pour l'artiste...

S'engager dans la transmission

En partageant ses outils, ses savoirs et ses pratiques.

Être dans une démarche de recherche

En utilisant ce temps de plateau et les jeunes et très jeunes acteurs pour expérimenter sur la forme et le fond.

Faire l'expérience de la néguentropie

En constatant à moyen et long terme les bénéfices de cet échange artistico-pédagogique, autant du côté des enfants et des familles que du sien.

Gribouillis tracé fusain.png
Gribouillis tracé fusain.png
gribouilli simple.png
bottom of page