LE CAFÉ DES OISEAUX

soirée de partage utopiste

PROCHAINES DATES A VENIR...

de et avec Sylvain Guichard
concept scénographie expo et récoltes ©Léa-d

Dans un lieu de convivialité, nous récoltons des utopies et les faisons circuler.

Pour chaque Café des Oiseaux, un thème est choisi parmi tous les sujets qui font société. De l’amour à l’éducation, du travail à la nourriture, des frontières à l’écologie… nous créons un espace de rencontre, d’échange et d’expression pour les idéaux de chacun.

 

Un Café des Oiseaux se déroule en trois temps :

 

LA RENCONTRE – Dès leur arrivée sur le lieu, les participants rencontrent les utopies issues des Cafés précédents grâce à l’exposition. Puis, ils rencontrent l’artiste qui donne une brève introduction, le thème et les règles du jeu. Ensemble, ils partagent un repas ou boivent un verre, les participants se rencontrent entre eux et la récolte commence. Chaque personne a à sa disposition des crayons et de petites feuilles lui permettant d’ores et déjà d’écrire ou de dessiner son idéal sur le thème donné, puis de le déposer dans une boîte prévue à cet effet.

 

LA REPRÉSENTATION – Après le repas, l’artiste donne une performance sur le thème. D’une durée de 15 à 25 minutes, celle-ci peut être issue de disciplines aussi diverses que le théâtre, la conférence, la musique, le mime, la lecture, la marionnette, le chant ou la danse.

 

L’ÉCHANGE – Une fois la représentation passée, une table spécialement réservée réunit l’artiste et les participants pour un temps d’échange, de partage et de débats. Ce temps est intégralement enregistré. On y déballe les petites feuilles et on refait le monde jusqu’à la fin.

 

Et après ?

Grâce à une documentation disponible sur place, les participants peuvent aussi prendre contact avec des associations dont les activités ont un rapport avec le thème, pour en savoir plus ou bien s’engager.

De plus, toutes les utopies récoltées sont ajoutées à l’exposition itinérante et servent de matériau de réflexion pour l’adaptation à venir des Oiseaux d’Aristophane par la Compagnie 21.

Et enfin, l’échange continue sur les réseaux sociaux de la compagnie afin de garder vivante la communauté utopique du Café des Oiseaux.

 

Viens partager tes utopies !

« Regarde-les passer !

                                Eux, ce sont les sauvages

Ils vont où leur désir

                                 le veut, par-dessus monts

Et bois et mers et vents,

                            et loin des esclavages

L’air qu’ils boivent ferait

                               éclater vos poumons ! »

Jean Richepin

Les Oiseaux de Passage

© 2019 by Sylvain Guichard.

contact : compagnie21@live.fr

MENTIONS LÉGALES - COMPAGNIE 21 - ASSOCIATION LOI 1901 crée le 28/12/2005

SIRET : 52280737900030 - APE : 9001Z - LICENCES 2 ET 3 : en cours de renouvellement 

  • w-facebook